Appartement M3 - Atelier San Gregorio | Architecture

Appartement M3

Projet :Rénovation appartement en plein coeur de Marseille

L’appartement de 70 m2 se situe dans un immeuble du quartier de la Joliette, qui abritait auparavant un dispensaire. Les espaces communs y ont des proportions généreuses, là où les appartements sont beaucoup plus compartimentés. Les clients ont fait l’acquisition d’un lot disposant d’une mezzanine : leur premier souhait était de décloisonner le bien, afin de libérer le linéaire de façade et retrouver dès l’entrée dans l’appartement la vue des trois fenêtres sur rue dont ils disposaient.

 
Le projet consistait à rénover une cuisine vieillissante, aménager un espace d’entrée, agrandir le séjour, et créer un dressing. Les sondages effectués dès les premiers rendez-vous sur site ont permis de révéler la présence d’une charpente auparavant coffrée dans un doublage en placoplatre, visible dès l’entrée dans le bien. Seul élément visible dans la double hauteur du salon, cette partie de charpente est affichée.
 
Les choix colorimétriques s’inspirent des matériaux déjà utilisés sur site : la couleur noire est prédominante dans les espaces d’entrée et jusque vers la cuisine. Elle tranche avec le blanc des pièces au droit des baies, et accentuent l’effet de volume une fois entré dans le séjour. Bien que mono-orienté, l’appartement s’avère être très lumineux. Les clients ont fait d’un parquet massif en chêne, qui s’inscrit dans les mêmes tonalités que les marches de l’escalier existant qui a été restauré. Une bibliothèque a été réalisée sur mesure et renforce la verticalité de la double hauteur.

Etats des lieux :