Faisabilité D1 - Atelier San Gregorio | Architecture

Faisabilité D1

La faisabilité pour la SAIEM de Draguignan prévoit un projet de logements sociaux sur plusieurs parcelles.
Quatre versions ont été soumises, avec des scénarios différents 4 versions permettant de soumettre plusieurs scénario étudiant plusieurs types de logements : du logement collectif et des villas individuelles.

Projet :Faisabilité D1
Localisation :Draguignan
Livraison :Mai 2016
Surface :200m²
Maîtrise d’oeuvre :Atelier San Gregorio

Le projet de logements constitue un ensemble architectural à échelle humaine.
En effet, les logements collectifs “en plots” ne dépassent pas trois niveaux, éxonérant l’immeuble d’ascenseurs. Les circulations verticales sont alors à l’air libre et participent à la composition architecturale du plot. Des duplex sont créés et chaque logement profite d’un extérieur privatif sans jamais être confronté à un vis-à-vis.
Les différents matériaux créent une composition dynamique de l’ensemble et accentuent le séquençage du plot.
Les parcelles inoccupées sont réservées aux villas mitoyennes. L’implantation de ces dernières est prévue pour ne créer aucune vue directe sur le voisinage. Chaque villa bénéficie alors d’un jardin privatif et de grandes terrasses à l’étage. Elles jouissent également d’une place de parking et d’un garage.
La SAIEM imposait des constructions qui respectent une échelle humaine et qui s’intègrent parfaitement dans un paysage déjà très urbanisé. Les logements sociaux de grande qualité répondent aux nouvelles normes.