Plage I2 - Atelier San Gregorio | Architecture

Plage I2

Situé en contrebas de l’infrastructure routière qui suit le tracé du littoral, la plage abrite aujourd’hui un ensemble bâti : adossées au mur de soutènement qui permet le franchissement par la route en partie supérieure, les constructions existantes ont été édifiées sur un socle, qui surplombe la plage.

Projet :Plage I2

Ce plateau épouse la partie à l’ouest de la plage, dégageant le rivage à l’est et ménageant des vues vers le large. La calanque forme une anse, desservie idéalement à la fois au sud depuis le parking qui jouxte la route départementale, puis au nord, dont l’accès s’effectue via un escalier.

Le projet consiste en trois points :

  • Réhabiliter les dites constructions afin d’en optimiser l’utilisation et permettre l’installation de locaux dédiés au personnel (cuisine, bar, stockage) puis des services indispensables pour le public (WC, vestiaires, douches),
  • Exploiter les surfaces de terrasse disponibles sur le plateau pour y installer les espaces de restauration et le coin lounge,
  • Rendre accessible et attractif l’espace aujourd’hui obsolète situé sous la passerelle, et y installer une scène et un nouvel espace de restauration.