L'agence

Depuis maintenant plusieurs années, l’atelier s’évertue à diversifier ses commandes, n’hésitant pas à étendre son champ d’action. Le but ? Développer l’activité de l’agence autour d’échelles de travail très variées. La conviction ? Produire une architecture circonstanciée, cohérente avec les enjeux portés par les sites et les individus.

La démarche

Nos projets sont les fruits d’une démarche collective, qui prend en compte les expertises et les partis pris de chacun des protagonistes, qu’il soit client, membre de l’agence ou constructeur. Nous procédons à une analyse approfondie du contexte, car nous concevons nos ouvrages comme les conséquences de spécificités qui font l’identité d’un lieu. Ainsi, nous nous efforçons de produire des réponses justes, au service de la qualité de vie et de l’intérêt général.

L'activité

Régulièrement sollicitée pour concevoir des projets d’habitations individuelles, l’atelier San Gregorio est au fait des contraintes administratives, économiques et écologiques que de tels programmes imposent de maitriser. Forte de cette expérience, elle accompagne les maitres d’ouvrage, des phases d’esquisse jusqu’à la livraison des ouvrages. Aujourd’hui, l’agence est sur le point de livrer un ensemble de 12 logements collectifs sur la commune des Issambres (83).
Architecte en chef de l’hôtel de la Messardière à Saint-Tropez (83), Julien Bortoluzzi est chargé avec son équipe de mener à bien l’ensemble des travaux qui y sont entrepris. L’année dernière, l’atelier a été retenu pour réaliser un complexe hôtelier de 40 chambres sur la commune de Saint-Aygulf (83), et dont les travaux sont en passe de débuter.

La suite

Afin d’étendre encore un peu plus son périmètre d’intervention, deux nouvelles antennes de l’agence ont récemment été inaugurées cette fois dans le centre-ville de Marseille et aux Issambres dans la commune de Roquebrune-sur-Argens.

L'Équipe

JULIEN BORTOLUZZI – Architecte DE HMONP – Gérant

Après avoir obtenu son diplôme d’Architecte DE, puis validé sa formation HMONP à l’École Nationale Supérieure de Marseille, il multiplie les expériences au sein d’ateliers d’Architecture avec pour ambition d’explorer différentes échelles de projets.
Chez Yvann Pluskwa, il endosse le costume de chef de projets et consolide de solides compétences, qui lui permettront d’explorer l’activité d’une agence dans toutes ses composantes, des phases d’études jusqu’à la
réalisation des constructions dont il a la responsabilité.
Aujourd’hui, Julien Bortoluzzi est le gérant de l’Atelier San Gregorio, qu’il a fondé depuis maintenant cinq années. Bien que responsable de la relation avec les clients, son sens de l’anticipation lui permet d’avoir un regard transversal sur l’ensemble des affaires pour lesquelles l’atelier est sollicitée. Il met à profit sa maitrise des données règlementaires afin de mieux maitriser l’acte de bâtir, et coordonner les équipes qui oeuvrent à la mise en oeuvre des projets de l’agence. Il accorde un soin particulier à l’exécution du détail quelque soit l’échelle des ouvrages. Avec à son actif la réalisation de nombreux appartements et villas, Julien est en passe de livrer une opération de logements collectifs, ainsi qu’un complexe hôtelier de 40 chambres, respectivement sur les communes des Issambres et de Saint-Aygulf (83).
Également Architecte en chef de l’hôtel de la Messardière à Saint-Tropez, Julien pilote les opérations de rénovation qui y sont régulièrement menées.

ÉLODIE GASQUET – Architecte DE HMONP – Chef de Projets - Chef d'agence des ISSAMBRES

À l’agence depuis 2014, Élodie est responsable de l’agence des Issambres depuis 2018. Elle obtient son diplôme d’Architecte DE en 2009, et valide sa formation HMONP l’année suivante. Titulaire d’un BTS de collaborateur en Design d’Espaces & Arts Appliqués, elle développe à travers diverses collaborations, une solide expérience sur la question du logement, au sens large du terme.
Aujourd’hui chef de projet au sein de l’atelier, elle est en charge des dossiers relatifs aux agrandissements et aux réalisations de maisons individuelles, qu’elle gère de l’esquisse jusqu’aux missions d’exécution.
Durant les phases d’études, elle s’occupe de l’interface avec les maitres d’ouvrage.
Polyvalente, Élodie démontre une grande qualité d’analyse des besoins des clients, et fait de la maitrise des coûts le fil rouge de son travail.

JULIEN POURLIER-CUCHERAT – Architecte DE HMONP – Chef d’agence Marseille

Membre de l’atelier depuis mars 2015, il est responsable de l’agence de Marseille, inaugurée depuis janvier 2018. Après l’obtention de son du diplôme d’Architecte DE depuis 2012, puis dans la foulée de l’Habilitation de le Maîtrise d’oeuvre en son Nom Propre, il réalise ses propres projets et collabore ponctuellement avec différentes agences.
Cette double casquette lui permet de mener à bien des opérations de marchés privés et publics.
Rompu à l’exercice du concours, Julien est aujourd’hui le coordinateur des opérations de marché public dans lesquelles l’agence est engagée.
Il a également la responsabilité des projets situés dans la région marseillaise, des phases d’études jusqu’à leur livraison.

ALIX PELLAGATTA – Architecte DE – Collaborateur

À l’atelier depuis septembre 2018, Alix a intégré l’équipe en qualité d’aspirant à l’Habilitation à la Maîtrise d’OEuvre en son Nom Propre, des suites de l’obtention de son diplôme d’Architecte DE. Durant son cursus, il multiplie les stages, ayant pour effet d’en faire rapidement un élément
autonome.
Major de sa promotion, il réalise un diplôme consistant, qui l’amène à explorer différentes échelles, allant du territoire à l’aménagement d’un appartement. Alix a développé à travers celui-ci une solide capacité d’analyse et des compétences certaines relatives à la question urbaine.
Il met à profit son dynamisme et sa soif d’apprendre afin de nourrir les projets d’habitations individuelles dont il a la responsabilité aujourd’hui.

PIERRE-ALEXIS CLÉMENT - Architecte DE - en formation HMONP

Tout juste diplômé de l’École Spéciale d’Architecture de Paris avec les félicitations du jury, Pierre-Alexis a déjà multiplié les expériences professionnelles au sein de différents ateliers d’architecture partout en France.
Très polyvalent, il a déjà eu l’occasion de gérer des phases de conception architecturale et de rendus, ainsi que le suivi de chantier de projets à grande échelle comme des complexes sportifs, culturels ou hôteliers.
Engagé, Pierre-Alexis met un point d’honneur à traiter de problématiques sensibles comme les territoires menacés écologiquement, tel celui de Tafadna au Maroc, sujet de son projet de fin d’études.

Marine CAYSSIOLS - Ingénieur, architecte

Marine intègre l’atelier en 2019, dans le cadre de sa dernière année de bi cursus ingénieur-architecte suivie conjointement à l’École Spéciale des Travaux Publics, du bâtiment et de l’industrie et à l’École Supérieure d’Architecture Nationale de Paris-la-Villette.
Sa double formation ingénieur-architecte lui a permis de balayer l’ensemble des compétences inhérentes à l’acte de bâtir. Toujours dans le but d’élargir son champ de compétences, elle a, pendant une année, étudié la théorie et la pratique de l’architecture du paysage à Montréal.
La transversalité de son parcours et sa pratique assidue de la photographie font de Marine un élément doté d’une grande adaptabilité. À l’atelier, Marine fait d’ores et déja preuve d’autonomie et d’application, et s’est vue confier la réalisation du projet de la Gendarmerie, des phases de conception jusqu’au suivi des opérations de chantier.

BRUNO BORTOLUZZI – Architecte agréé – Responsable maîtrise d’oeuvre

Architecte agréé, Bruno Bortoluzzi collabore avec l’atelier San Gregorio depuis son lancement en 2015. Il est sollicité dès les phases d’études, et ce sur l’ensemble des opérations de l’agence. Bruno est le responsable des phases de passation des marchés avec les entreprises et de suivi
des travaux.
Gérant pendant 18 ans d’une entreprise générale en bâtiment, il bénéficie d’une expérience solide dans le pilotage et la coordination des opérations de chantier. En tant que maitre d’oeuvre, il compte à son actif de nombreuses références de villas de luxe, de logements collectifs et d’immeubles de bureaux. Sa lecture globale des affaires en fait un élément moteur dans l’élaboration des plans d’exécution et la rédaction des pièces écrites. Son expertise économique alliée à sa culture architecturale prennent une part déterminante dans l’aboutissement des projets de l’atelier.

NADINE HERVATIN – Sécrétaire de direction – Comptable

Titulaire d’un DEUG de droit, Nadine veille à la bonne tenue de la comptabilité sur l’ensemble des sites où l’atelier a installé ses bureaux.
Forte de ses dernières expériences de secrétaire de direction au sein d’atelier d’Architecture, elle fait valoir ses solides compétences dans les domaines de la construction, et a un rôle essentiel au moment de la passation des marchés. Sa polyvalence et ses prises d’initiatives sont des catalyseurs pour l’agence.
Nadine s’occupe également de l’interface avec les clients et constitue les dossiers d’appels d’offres.